Les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa auprès des ambassades ou consulats jordaniens à l’étranger. Vous pouvez également obtenir un visa à votre arrivée à l’aéroport Queen Alia International Airport d’Amman ou au passage de n’importe quelle frontière du pays (à l’exception du passage du pont King Hussein et du ferry en provenance d’Egypte).
Le coût du visa d’entrée simple est de 40 JOD (soit environ 56 USD ou 50 EUR) et celui du visa d’entrées multiples est de 120 JOD (soit environ 170 USD ou 150 EUR).
Les droits doivent être versés en devise locale. Les visas sont valides pendant deux semaines, mais une extension peut être obtenue dans tous les postes de police.
Lors de la sortie du territoire jordanien, une taxe de départ de 8 JDs ($13) est demandée aux passages frontière, sauf dans les aéroports.
Les touristes voyageant en Jordanie en groupe (minimum 5 personnes, pour deux nuits au minimum) dans le cadre d’un voyage impliquant une agence de voyage jordanienne, bénéficient d’un visa gratuit, =à condition= qu’ils soient accueillis par cette agence jordanienne à l’aéroport.
Les touristes qui achètent un « JORDAN PASS » via le site www.jordanpass.jo bénéficient également d’un visa d’entrée gratuit ainsi que de la gratuité d’accès à 43 sites touristiques jordaniens, à condition de séjourner 3 nuits au minimum en Jordanie. Le coût du « JORDAN PASS » est d’environ 100 US dollars.
Pour les touristes français qui souhaitent visiter d’autres pays de la région, il est indispensable d’être muni, avant le départ de France, des visas requis par les pays concernés. En règle générale, les ambassades de ces pays à Amman refusent de délivrer des visas à des non-résidents en Jordanie. Compte tenu du contexte régional et du durcissement des mesures de sécurité à l’entrée du territoire jordanien, les voyages combinant plusieurs pays de la sous-région, notamment, sont déconseillés, sauf si ceux-ci ont été organisés par des agences de voyage dûment habilitées. Les voyages en groupe sont donc à privilégier pour le passage de la frontière terrestre entre la Jordanie et Israël ; les voyageurs isolés s’exposent à des vérifications approfondies par les autorités compétentes jordaniennes, pouvant dans de rares cas compromettre la poursuite du séjour.
Les voyageurs titulaires d’un passeport revêtu de cachets d’entrée et de sortie israéliens sont systématiquement refoulés aux frontières de certains pays de la région (Liban, Arabie Saoudite notamment). Les voyageurs passant par Israël et souhaitant pouvoir se rendre dans l’un de ces pays doivent donc demander aux autorités israéliennes la possibilité d’apposer leur tampon sur une feuille volante et non directement sur le passeport. La pratique des autorités israéliennes est cependant variable en la matière et l’apposition d’un tampon directement sur le passeport reste à la discrétion des autorités israéliennes.
Il arrive également que les autorités israéliennes présentes aux frontières terrestres avec la Jordanie refusent l’accès de leur territoire à certains ressortissants français, notamment (mais non exclusivement) binationaux.